Consultation cardiologue : quel remboursement ?
Quel remboursement pour une consultation chez le cardiologue ? Troubles du rythme cardiaque, endocardite, péricardite, insuffisance cardiaque ou coronaire, infarctus du myocarde (IDM), embolie pulmonaire, palpitations ou douleurs thoraciques chroniques, accidents vasculaires cérébraux (AVC)… Les raisons pour aller voir un cardiologue, ces spécialistes du système cardiovasculaire, sont nombreuses.
Les maladies du cœur ne sont pas à prendre à la légère, c’est pourquoi en cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter. Malheureusement, encore beaucoup de Français hésitent à consulter de peur de payer une consultation chez un cardiologue qui dépasserait leur budget.
Alors combien coûte une consultation chez un cardiologue ? Comment peut-on être remboursé ? La mutuelle prend-t-elle en charge ce type de prestation ?
Consultation de cardiologie : de quoi s’agit-il ?
Le cardiologue est un médecin spécialiste du cœur et des vaisseaux sanguins. Il est formé à déceler les éventuels troubles et maladies cardio-vasculaires. Cela inclut les troubles du rythme cardiaque, les endocardites, les angines de poitrine, les artérioscléroses, les péricardites, les insuffisances cardiaques ou coronaires, les infarctus du myocarde (IDM), les palpitations ou douleurs thoraciques chroniques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’hypertension artérielle…
Pourquoi consulter un cardiologue ?
On consulte un cardiologue en cas de symptômes, de maladie déclarée ou bien de suivi de contrôle. Il est conseillé de voir un cardiologue en cas de fréquence cardiaque dépassant les 100 battements par minute par exemple. Mais également, si vous ressentez des douleurs thoraciques, de sensation de pression au niveau de la poitrine, d’essoufflements accompagnés de vertiges. Ou encore, des troubles de la mémoire, de la fatigue chronique et des sueurs…
Avec l’âge, il est également fréquent de se voir conseiller un bilan cardiaque. Il vise à évaluer l’état de son cœur, son pouls et ses vaisseaux sanguins. Un moyen de limiter les diagnostics d’affections cardiaques tardifs ou prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Consultation chez un cardiologue : comment ça se passe ?
La consultation peut alors être encouragée par son médecin généraliste ou bien par soi-même, sans ordonnance.
Une consultation chez un cardiologue commence généralement par un petit interrogatoire. Habitudes alimentaires, antécédents familiaux, traitements, bilans sanguins, affections passées… Le spécialiste cherche ensuite à comprendre les éventuels symptômes perceptibles par le patient. On étudie ensuite la fréquence cardiaque, le pouls périphérique, la pression artérielle, les poumons et on effectue un électrocardiogramme (ECG). À la suite de cette auscultation, le cardiologue décide ensuite de la nécessité ou non de pousser davantage son examen. Il peut alors recommander une échographie du cœur. Mais aussi, la pose d’un boîtier pour mesurer le pouls sur une journée entière (holter). Il peut également prescrire une IRM ou un coro-scanner.
Prix et remboursement d’une consultation cardiologue
Le prix d’une consultation de cardiologie dépend de son secteur et de si le parcours de soins est respecté ou non.
En secteur 1, la consultation s’élève à 51 euros. En secteur 2, le spécialiste est libre de fixer ses tarifs. Ses honoraires sont dites “libres” et peuvent alors dépasser ce tarif de plusieurs dizaines d’euros.
Si le parcours de soins coordonnés est respecté, c’est-à-dire, si vous vous rendez chez votre cardiologue sur avis du médecin, avec une ordonnance, votre consultation vous sera remboursée à hauteur de 70 % du tarif de référence (conventionnel). Si au contraire, vous prenez rendez-vous sans ordonnance, votre consultation ne vous sera remboursée qu’à 30 % sur la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS).
Comment se faire rembourser du reste à charge ?
Quant au secteur 2, malgré un tarif plus important, le remboursement prévu par la Sécurité Sociale reste le même. C’est-à-dire 70 % du tarif de base de la Sécurité Sociale. Les dépassements d’honoraires resteront donc à votre charge.
Pour que ce reste à charge soit pris en charge, en partie ou intégralement, vous pouvez faire jouer votre mutuelle. Vous devez pour cela avoir au préalable souscrit une assurance santé le permettant. Le montant remboursé est fixé par le contrat négocié. En effet, chaque contrat peut être différent et ne pas proposer les mêmes remboursements.
Remboursement d’une consultation chez un cardiologue : la solution Rembourseo
Pour être remboursé des frais de consultations chez un cardiologue, il est donc indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de consultation en cardiologie.