Remboursement des soins de rééducation
Quel remboursement pour les soins de rééducation fonctionnelle ?
Rééducation après un traumatisme crânien, rééducation après un accident de la route, rééducation après la pose d’une prothèse articulaire… Certains troubles et accidents nécessitent des soins appelés “de rééducation”. Ces soins, qui aident le patient à retrouver ses moyens physiques et à recouvrir d’un accident, peuvent durer longtemps et finir par coûter cher. C’est pourquoi il peut être judicieux de connaître leurs tarifs.
Qu’il s’agisse de rééducation, de réadaptation ou de réinsertion, ces soins de suite et de réadaptation (SSR) sont assurés dans des structures de convalescence bien particulières. Combien coûtent les soins de rééducation après une hospitalisation ? Ce type de soin est-il remboursé par la Sécurité Sociale ? On fait le point avec notre courtier.
Soins de rééducation et SSR : de quoi s’agit-il ?
Après une intervention, une chirurgie, un accident ou une maladie… Il arrive qu’un patient doive passer par des soins de rééducation. Des soins qui peuvent être réalisés au cours de l’hospitalisation, qu’il s’agisse de séjour long ou prolongé. En cas de séjour long, le patient sera alors pris en charge dans un service dédié à ce type de soin : le service de soins de suite (SSR). Mais il est également possible de bénéficier de soins de rééducation en ambulatoire, avec des rendez-vous ponctuels pour assurer un suivi efficace de son état.
Avant le début des soins, la structure qui accueille le malade effectue, généralement, un bilan. Bilan qui permet de proposer au patient un plan de soins adapté à sa situation. Le but, in fine, des SSR est d’aider le patient à retrouver le maximum de ses moyens physiques, fonctionnels, sociaux, cognitifs ou psychologiques. On rééduque alors un membre ou un organe lésé en vue de sa restitution optimale. Mais aussi, dans certains cas, de limiter l’aggravation de ses pathologies ou troubles quels qu’ils soient.
Plus généralement, les soins de rééducation et réadaptation ont pour objectif de faire retrouver au patient les conditions de vie de ce patient avant son séjour en hôpital. Lui permettant ainsi l’autonomie dont il a besoin pour rentrer à son domicile.
Psychiatres, psychomotriciens, orthophonistes, infirmiers, médecins généralistes, assistantes sociales, kinésithérapeutes… Concernant la prise en charge en elle-même, elle peut impliquer des médecins et spécialistes de tout nombre d’horizons. De même pour le matériel et les médicaments, qui sont aussi divers que variés, à l’instar des types de soins effectués : médicaux, curatifs et palliatifs. Il s’agit en effet, ici, d’une prise en charge globale médico-psycho-sociale par des équipes pluridisciplinaires.
Comment bénéficier de soins de rééducation et SSR ?
Pour être admis en service de soins de suite, le patient doit présenter une prescription médicale. S’il est généralement admis des suites d’une hospitalisation (transfert), il peut aussi être directement admis depuis son domicile, sur décision de son médecin. La durée de son séjour dépendra alors du bilan initial réalisé à son entrée dans les lieux. Elle dépendra également des progrès observés durant les soins.
Le patient pourra bénéficier d’une hospitalisation complète pouvant durer des mois, d’une hospitalisation de jour ou bien de consultations ponctuelles avec un suivi régulier.
À noter. À la différence de l’hospitalisation complète, l’hospitalisation de jour permet au patient de retrouver son domicile après les soins prescrits.
Concrètement, combien coûtent les soins de rééducation et SSR ?
Le prix d’un séjour en SSR pour des soins de rééducation comprend les frais de séjour, le forfait journalier (entre 15 et 20 € par jour), le frais d’entrée, la participation forfaitaire, les honoraires médicaux et les éventuels suppléments (TV, lit accompagnant…)
Évidemment, le prix des séjours varie selon la durée de ces derniers. Mais pas seulement. Il faut également prendre en compte le type d’affection traitée :
- Les hospitalisations en SSR pour les affections longue durée
Les structures publiques conventionnées bénéficient d’une prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. Le patient n’avance donc aucun frais.
- Les hospitalisations en SSR pour les affections courte durée et les interventions chirurgicales légères
Ces mêmes structures remboursent le montant des frais à hauteur de 80 %. Les 20 % restants sont ainsi à la charge du patient. C’est ce que l’on appelle le Ticket Modérateur.
Le montant des soins de rééducation varie également selon si la structure qui accueille le patient est conventionnée ou non. Ainsi, dans les établissements non conventionnés, le remboursement des frais de séjour, des frais de transport et des honoraires médicaux par l’Assurance Maladie n’est pas possible. La facture peut donc rapidement être importante.
Ce reste à charge peut néanmoins être remboursé. Un remboursement en partie ou intégral effectué par une mutuelle santé. Il est donc préférable d’avoir, au préalable, souscrit une assurance santé permettant ce type de remboursement.
Remboursement des soins de rééducation : la solution Rembourseo
Pour pouvoir être remboursé des frais liés à des soins de rééducation, il est essentiel d’avoir souscrit une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.
Pour vous aider dans le choix et la négociation de votre contrat d’assurance, rapprochez-vous des courtiers de Rembourseo. Nous vous conseillons et vous proposons les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de soins de rééducation.