Maison convalescence après intervention chirurgicale prise en charge
Maison convalescence après intervention chirurgicale prise en charge

Maison de convalescence après intervention chirurgicale : quelle prise en charge ?

Combien coutent les séjours en maison de convalescence à la suite d’une intervention chirurgicale, et est-ce remboursé par l’Assurance Maladie ?

 

Pose de prothèse de genou, urétéroscopie, ablation du côlon, appendicectomie, mise en place d’un anneau gastrique… Il arrive que des interventions chirurgicales nécessitent un séjour en maison de repos, de « médecine physique et de réadaptation » (MPR), ou, plus simplement, maison de convalescence. Des structures de soins médicalisés qui ont pour visée de remettre le patient sur pied grâce à une continuité des soins de suite et de réadaptation (SSR). Le but, concrètement ? Assurer un retour au domicile sans encombre avec une autonomie retrouvée. Établissement de soins public ou privé (conventionné ou non), les maisons de convalescence ont diverses formes et le type de prestations qu’elles proposent varient d’une structure à une autre. Se posent alors plusieurs questions. Combien coûte un séjour en maison de convalescence après une intervention chirurgicale ? La Sécurité Sociale prend-elle en charge ce type de service ? Quid de la mutuelle ? On fait le point.

Séjour en maison de convalescence : qu’est-ce que c’est ?

Après une grosse opération chirurgicale, le passage par une maison de repos, ou maison de convalescence, est une étape essentielle dans le processus de guérison. D’autant plus lorsque l’on sait que les durées des hospitalisations sont malheureusement de plus en plus courtes. Un suivi avec une présence de professionnels de santé équipés au plus près de vous est alors primordial pour les éventuels besoins de prise en charge médicale immédiate en cas de chute ou de contrôle par exemple, mais pas seulement. Pour avoir le statut de “maison de convalescence”, ces dernières doivent se conformer à la législation en vigueur, disposer d’un équipement médical particulier et proposer, a minima, des logements, des repas et des soins de suite et de rééducation ainsi que de contrôles réguliers. Il ne s’agit pas donc simplement de la mise à disposition de certaines commodités.

Les types de maisons de convalescence sont nombreux. De la plus basique à la plus sophistiquée, certaines peuvent comporter des salles de sport, des bassins de balnéothérapie, etc… La prise en charge du patient peut alors aller de la plus standard à la plus personnalisée. Aussi, les séjours peuvent durer de quelques jours à un mois. En revanche, ils permettent tous au patient une rééducation, une réadaptation et une réinsertion.

Maison de convalescence après une intervention chirurgicale : combien ça coûte ?

La maison de convalescence peut être un établissement public comme privé. Attention, ce statut a un réel impact sur le prix. Un séjour dans une maison de repos privée coûtera toujours plus cher qu’un séjour dans une maison publique. Cependant, la facture couvre dans tous les cas les soins et traitements médicaux, les soins d’hygiène, les frais d’hébergement ainsi que les divers repas. Il faut alors compter des frais similaires à ceux d’une hospitalisation complète.

 

Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’une chambre individuelle, de la télévision ou d’une connexion Internet, il s’agira toujours de “supplément”. En effet, ces frais sont dits de confort car optionnels. Ces bonus peuvent vite coûter cher, jusqu’à plusieurs centaines d’euros par jour.

Remboursement d’un séjour en maison de convalescence après une intervention chirurgicale

Dans le cas d’une chirurgie, là aussi, le remboursement de son séjour varie selon le type de structures.

 

  • Séjour dans une maison de convalescence publique

 

Les établissements publics ou privés mais conventionnés, permettent un remboursement à 80 % des frais par la Sécurité Sociale. En revanche, il restera toujours à votre charge :

– Le forfait journalier (20 euros par jour) ;

– Les éventuels frais de confort (prix fixés librement par les maisons de convalescence).

 

Seule votre mutuelle santé prendra en charge ces frais, selon le contrat engagé.

 

  • Séjour dans une maison de convalescence privée

 

Un séjour dans un établissement privé non conventionné coûtera bien plus cher et ce même sans prestation de confort. En effet, l’intégralité des frais sera à votre charge. La Sécurité Sociale ne rembourse aucunement les séjours dans ce type de structures, souvent coûteuses.

Remboursement d’un séjour en maison de convalescence : la solution Rembourseo

Afin d’être remboursé des frais liés à un séjour en maison de convalescence il est donc essentiel de se documenter sur les complémentaires santé proposant ce type de remboursements.

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de frais de séjour en maison de convalescence.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !