Lit accompagnant à la maternité : prix et remboursement
Quel est le prix et le taux de remboursement d’un lit accompagnant à la maternité ?
Nombreuses sont les femmes qui souhaitent être accompagnées par leur mari, leur conjoint ou bien un membre de leur famille pendant leur accouchement et durant les jours qui le suivent. Cette étape de la vie est, en effet, un moment qui, pour la plupart, se vit à deux. D’autant plus si l’on présente de possibles complications. Du soutien est alors essentiel. C’est pour cette raison que la majorité des hôpitaux et maternités proposent aux futurs parents des prestations telles qu’un “lit accompagnant”.
Plus qu’un simple fauteuil, cette couchette ou ce véritable lit, permet à un accompagnant de dormir sur place, au plus près de la future maman.
Mais combien coûte ce service ? Doit-on s’attendre à des “frais d’hôtellerie” ? Si oui, la Sécurité Sociale et les mutuelles santé remboursent-elles les lits accompagnants à la maternité ?
À quoi sert un lit accompagnant à la maternité ?
Si la plupart des femmes qui attendent un enfant se rendent, généralement, quelques heures avant leur accouchement à leur maternité, cela peut parfois se dérouler autrement. Il arrive que l’on doive s’y rendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant l’accouchement. L’objectif ? Consulter des spécialistes et profiter d’un réel suivi.
La durée moyenne d’un séjour en maternité correspond à la durée moyenne d’hospitalisation, soit entre 72 et 96 heures après un accouchement par voie basse et entre 96 heures et 120 heures après un accouchement par césarienne. Mais cela peut durer plus longtemps, suite à de nombreuses complications ou par pur confort. Effectivement, il peut arriver qu’un accouchement implique plusieurs semaines d’hospitalisation. Il peut alors, pour les patientes, être compliqué de gérer cette période seule. D’autant plus dans ce moment charnière où le mental peut être mis à rude épreuve…
C’est pour cette raison que la plupart des maternités proposent des lits accompagnants.
Qu'est-ce qu'un lit accompagnant à la maternité ?
Il s’agit alors de “vrais” lits ou de lits d’appoint ou couchette spécialement installés dans les chambres des futures mamans. Ces dernières sont alors accompagnées pendant le travail qui précède leur accouchement en salle de naissance, ainsi que durant la période post-accouchement. Si dans les chambres des femmes enceintes des fauteuils sont généralement installés, certaines maternités proposent un lit en bonne et due forme pour les éventuelles nuits à passer auprès de sa conjointe. Certaines structures proposent même, d’office, cet aménagement dans le cadre d’une réservation d’une chambre privée dite de première classe, ou “premium”.
Le ou la proche peut alors passer une ou plusieurs nuits (nuitées) à ses côtés. Ce lit accompagnant s’accompagne généralement d’autres prestations tel qu’un petit déjeuner ou la totalité des repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Certaines maternités peuvent même proposer aux accompagnants une place de parking. Ce service nécessite en général une inscription en amont au service admission de la structure visée.
Attention en revanche : il n’est pas toujours possible de profiter du lit accompagnant, notamment dans le cas d’un hébergement dans une chambre double. Les chambres partagées peuvent en effet rendre difficile l’installation d’un second lit. Une problématique de taille à laquelle s’ajoutent également des soucis d’intimité. Il faudra alors dans un premier temps avoir réservé une chambre particulière, c’est-à-dire individuelle. Enfin, plusieurs maternités ne proposent, faute de place, qu’un fauteuil inclinable au parent accompagnant.
Concrètement, combien ça coûte ?
Lit accompagnant, services de restauration, frais d’hôtellerie (ménage, etc…), frais de parking… Accompagner la future maman dans ses nuits, combien ça coûte ? Le prix de ces prestations dépend de la maternité que vous aurez choisie et du type de chambre demandé. Il ne s’agit pas de coût fixe. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre structure pour être conscient des prix pratiqués. À noter que les maternités des hôpitaux publics coûtent toujours moins cher que les maternités des hôpitaux et cliniques privées.
Certaines maternités installent d’office le lit accompagnant dans les chambres privées et n’exigent pas de paiement. D’autres demandent un supplément dans le cadre d’un forfait. Leurs prix peuvent osciller entre 3 et 20 euros la nuit. Le petit-déjeuner est généralement compris dans le prix. Notez que si certaines structures ne font pas payer le lit accompagnant, les repas sont, quant à eux, généralement toujours payants. Là encore, les prix sont très divers mais ne dépassent généralement pas 10 euros.
Concernant le remboursement des lits accompagnants à la maternité, il s’agit ici de prestations dites de confort. Tout comme les frais qu’engendre la demande d’une chambre individuelle, ces derniers ne sont donc jamais remboursés par l’Assurance Maladie. Ils s’ajoutent ainsi au montant du ticket modérateur, aux dépassements d’honoraires, aux autres prestations de confort comme la télévision ou une connexion Internet, et au forfait hospitalier. Cela, peu importe s’il s’agit d’une maternité publique ou privée. Ainsi, seule votre complémentaire santé peut vous permettre un remboursement partiel ou intégral de votre lit accompagnant en maternité. En cas d’hospitalisation de longue durée ou de grossesse ou accouchement à risque, il est donc vivement conseillé de souscrire une mutuelle santé proposant ce type de prise en charge.
Lit accompagnant à la maternité : la solution Rembourseo
Pour être remboursé, en partie ou en totalité, des frais supplémentaires liés à la réservation d’un lit accompagnant en maternité, il est donc essentiel de se documenter sur les complémentaires santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de lit accompagnant à la maternité.