Lit accompagnant à l’hôpital : prix et remboursement
Quel est le prix et le taux de remboursement pour un lit d’accompagnant à l’hôpital ?
Une hospitalisation peut être difficile à vivre. Pour la rendre un peu plus agréable il est possible de se faire accompagner par l’un de ses proches, et pas seulement en journée. Vous pouvez, dans la grande majorité des cas, demander au personnel soignant un lit accompagnant. L’hôpital que vous choisirez vous mettra alors à votre disposition un vrai lit ou un lit d’appoint, spécialement pour vous. Encore mieux, certaines structures proposent d’office cet aménagement dans le cas d’une réservation d’une chambre dite première classe. Mais le lit accompagnant engendre bien souvent des frais. Et pas des moindres. C’est ce qu’on appelle parfois les “frais d’hôtellerie”, et cela peut rapidement faire flamber votre facture.
Alors, combien coûte un lit accompagnant à l’hôpital ? Quelle est la prise en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles santé pour ce type de prestation ? On fait le point avec notre courtier.
Lit pour accompagnant à l'hôpital : de quoi s'agit-il ?
Le lit accompagnant est un lit mis à disposition des proches d’un malade hospitalisé. En effet, une hospitalisation pouvant être difficile à surmonter seul, la plupart des structures proposent à un membre de l’entourage de la personne hospitalisée de passer une ou plusieurs nuits (nuitées) à ses côtés. Particulièrement demandés par les proches de patients en fin de vie, en situation de lourd handicap ou en suivi de traitement lourd, le lit accompagnant s’accompagne bien souvent d’autres prestations tel qu’un petit déjeuner ou la totalité des repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Certains hôpitaux proposent même aux accompagnants une place de stationnement. Le lit accompagnant nécessite généralement une inscription, en amont, au service d’admission de la structure qui vous accueillera.
Mais notez que le lit accompagnant est, dans le cas de l’hospitalisation d’un enfant ou adolescent de moins de 14 ans voire 16 ans, très généralement, un service proposé d’office.
Mais attention, il n’est pas toujours possible de profiter de ce service. Beaucoup d’hôpitaux ne rendent possible le lit accompagnant qu’en cas de réservation de chambre particulière. Les chambres partagées peuvent en effet rendre difficile l’installation d’un second lit. Une problématique à laquelle s’ajoutent également des soucis d’intimité.
Lit supplémentaire à l'hôpital : combien ça coûte ?
Accompagner un proche malade dans ses nuits, cela a bien souvent un coût. Au-delà de l’hébergement du patient, de la prise en charge médicale, s’ajoutent donc des frais de restauration, des frais d’hôtellerie et des frais de parking. Mais concrètement, combien coûte le lit accompagnant en lui-même ? Cela dépend de la structure choisie mais aussi, généralement, de l’âge du patient.
- Lit accompagnant pour un patient enfant ou adolescent de moins de 14 ans
La plupart des hôpitaux proposent d’office un lit d’appoint à destination des proches des jeunes hospitalisés. Il est alors rare que ce service soit facturé. Si certains le facturent tout de même, la Caisse Nationale de Santé (CNS) prend ces frais en charge. Mais attention, les frais de restauration restent eux, bien souvent, à la charge du parent du malade. Le coût des repas peut, lui, osciller entre 5 et 15 euros.
- Lit accompagnant pour un patient adulte
Là encore, les prix sont fixés raisonnablement par les hôpitaux et donc, variables.
Le coût d’une nuitée peut ainsi coûter entre 10 et 30 euros en moyenne. En revanche, il peut parfois être gratuit selon les structures ou le profil de la personne hospitalisée. C’est en effet bien souvent le cas pour les patients en fin de vie ou présentant un handicap ou un trouble sévère.
- Les Maisons hospitalières pour les accompagnants
Le patient mais également les accompagnants peuvent parfois trouver, à proximité de l’hôpital, ce qu’on appelle une Maison Familiale Hospitalière (MFH). On en trouve par exemple au CHU de Lille. Le principe ? Des appartements proches de la structure hospitalière, qui propose un hébergement et des services avec des coûts calculés en fonction des revenus du malade.
Remboursement du lit accompagnant à l'hôpital
Qu’il s’agisse d’une hospitalisation dans un hôpital public ou semi public, la Sécurité Sociale rembourse à hauteur de 80 % les frais de séjour à l’hôpital. Dans certains cas, il est possible d’être remboursé à 100 % (hospitalisation de plus de 30 jours suite à un accident du travail, accouchement, bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État -AME-, Affection de Longue Durée -ALD-, etc.).
Mais qu’en est-il du lit accompagnant ? La Sécurité Sociale ne prend pas en charge le lit accompagnant. Cela fait ainsi partie des frais à assumer avec :
- Le ticket modérateur ;
- Le forfait journalier (18 euros/jour) ;
- Les prestations de confort (télévision, connexion Internet…).
Il s’agit en effet là d’une prestation de confort et seule une mutuelle santé peut vous permettre un remboursement partiel ou intégral avec une éventuelle avance de frais. Car ces prestations coûtent cher, et qu’une hospitalisation nécessitant un lit accompagnant est généralement une hospitalisation sur plusieurs jours/nuitées, vous l’aurez compris, il est judicieux de souscrire une complémentaire santé.
Lit accompagnant à l'hôpital : la solution Rembourseo
Afin d’être remboursé des frais liés à la demande d’un lit accompagnant en hôpital, service non pris en charge par l’Assurance Maladie, il est donc essentiel de se documenter sur les complémentaires santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de lit accompagnant à l’hôpital.