Appareils auditifs entretien réparation piles remboursement
Appareils auditifs entretien réparation piles remboursement

Appareils auditifs : entretien, réparation, piles…

Les appareils auditifs demandent régulièrement de l’entretien, une réparation, de nouvelles piles… Est-ce remboursé ?

Casque audio, prothèses posées sur le contour d’oreille (BET), appareil auditif à écouteurs déportés, amplificateurs, appareils avec bluetooth, équipement invisible… Il existe, dans le monde des aides auditives, une variété importante de produits. Et tout autant de méthodes pour les entretenir. Sans parler des piles et batteries qu’elles nécessitent. S’il est, de base, difficile de faire son choix dans les appareils auditifs, il faut donc également penser aux coûts supplémentaires qui peuvent être engendrés par les accessoires, les piles, l’entretien et les éventuelles réparations. 

Ces différents coûts satellites peuvent revenir chers. Il est donc important de vous renseigner sur le taux de remboursement de chacun d’entre eux. Avec des prix particulièrement élevés, les conditions de remboursement des aides auditives, de leurs piles et de l’entretien et des réparations devraient mériter toute votre attention. Un bon achat passe parfois par une mutuelle ad hoc. 

Alors, combien coûte un équipement auditif ? Est-il possible de se faire rembourser tous les types d’aides et prothèses ? Qu’en est-il des piles, de l’entretien et des possibles réparations ? On fait le point avec notre courtier en assurances.

SOMMAIRE

 

Appareils auditifs : entretien, réparation et piles, de quoi s’agit-il ?

  • Les différentes prothèses
  • L’entretien des appareils auditifs
  • Réparation des appareils auditifs
  • Piles pour appareils auditifs

 

Appareils auditifs : entretien, réparation et piles : coûts et remboursement

  • Prix et remboursement pour l’entretien et la réparation des appareils auditifs
  • Prix et remboursement des piles pour les appareils auditifs

 

Remboursement des appareils auditifs : la solution Rembourseo

Appareils auditifs : entretien, réparation et piles, de quoi s’agit-il ?

Les différentes prothèses

Ce n’est plus tabou. Les problèmes d’audition peuvent survenir à tout âge. Si vous avez des doutes, le meilleur moyen de déceler une possible perte d’audition ou un trouble quel qu’il soit est de vous rendre chez un spécialiste. Il est conseillé de rapidement consulter aux premiers signes, même légers, de perte d’audition au risque de voir votre perte évoluer vers une perte totale. Prévoyez de réaliser un bilan auditif chez un ORL, un audioprothésiste ou dans un centre d’audition pour un diagnostic rapide. Si un véritable problème d’audition est détecté, le port d’aides auditives vous sera alors recommandé. Cependant, n’ayez crainte, un équipement dit “précoce”, s’il est appliqué par un professionnel de l’audition, ne dégradera pas plus rapidement votre audition.
 

Alors, on pourra vous proposer 3 types d’appareils auditifs :

  • Un appareil auditif intra-auriculaire

Invisibles, ces derniers se logent en intégralité dans le conduit auditif.

  • Un contour d’oreille (BET)

Ces prothèses sont recommandées pour les pertes auditives les plus sévères.

  • Un contour à écouteur déporté

Plus discrets, ce sont les plus répandus. Ils sont reconnaissables par leur fil relié à un dispositif dissimulé derrière l’oreille.

L'entretien des appareils auditifs

Tube écouteur, entrées du microphone, haut-parleurs externes, dôme, régulateur de volume… On a tendance à l’oublier mais un appareil auditif, ça s’entretient régulièrement. Sans entretien, vous risquez de perdre en qualité d’audition et de raccourcir la durée de vie de votre équipement. Par exemple, attention à ne pas mouiller les appareils non étanches, que cela soit quand vous les nettoyez ou quand vous vous baignez ou lavé, ou bien même quand vous sortez de votre douche et souhaitez les porter directement. Pensez aux pastilles déshydratantes pour ôter toute trace d’humidité. On oublie donc également les zones humides, trop chaudes ou trop froides. Par exemple, ne laissez pas vos appareils auditifs exposés au soleil ou dehors. Gardez-les hors de portée des enfants et des animaux.

Ces petits concentrés de technologie peuvent en effet être fragiles. Ils contiennent notamment des composants électroniques. Certains équipements, comme les appareils auditifs intra-auriculaires, disposent d’un filtre permettant de protéger les orifices des poussières, cérumen et autres substances ou particules. Ces filtres doivent être régulièrement nettoyés à l’aide d’une petite brosse, avec des gestes doux. Il faut également les changer régulièrement afin d’éviter le moindre encrassement.

Dans tous les cas, privilégiez les lingettes sèches, et effectuez un entretien régulier, à la lumière, posément et soyez attentif. La moindre fissure ou perte d’élément nécessite une visite chez votre audioprothésiste. Notez également que ce dernier peut, à votre demande, vous aiguiller vers des accessoires de nettoyage appropriés.

Réparation des appareils auditifs

Si l’entretien de votre appareil auditif n’a pas suffi à éviter une casse, une panne, une perte ou un dysfonctionnement de votre équipement auditif quel qu’il soit, il ne faut pas tarder. Rendez-vous rapidement chez votre audioprothésiste pour une maintenance ou une réparation directe. Il est fortement déconseillé de tenter vous-même de réparer votre appareil, même si des ressources en ligne existent. Le risque étant d’utiliser les mauvais produits ainsi que les mauvais ustensiles et de dégrader davantage le produit. Avant toute intervention, vous avez alors le droit de demander un devis à un spécialiste.

Piles pour appareils auditifs

Les appareils auditifs, qu’il s’agisse de casque audio, de prothèses posées sur le contour d’oreille (BET), d’écouteurs déportés, d’amplificateurs ou d’appareils avec bluetooth, nécessitent des accumulateurs (“accus”). On peut les charger ou, pour la plupart, ils nécessitent des piles spéciales. La qualité et durée de vie de ces piles diffèrent selon leur puissance, marque, et type (au mercure, zinc-air…).

Malheureusement la durée de vie des piles pour appareils auditifs est courte. En effet, il est rare qu’une pile tienne plus de quinze jours. Certains appareils sont plus gourmands que d’autres et peuvent même nécessiter un changement tous les trois jours. C’est pourquoi certaines se vendent en grandes plaquettes. Il est donc recommandé de prévoir un bon volume de piles de rechange au cas où. Et oui, c’est un budget.

Appareils auditifs : entretien, réparation et piles : coûts et remboursement

La base de remboursement de la Sécurité Sociale pour les appareils auditifs est fixée à 240 euros. Mais qu’en est-il de l’entretien, des réparations et des piles ?

Entre le prix, le taux de remboursement et le flou général qui entourent les appareils auditifs et leurs accessoires, beaucoup de Français hésitent encore à se faire soigner. Selon le SNDS et l’INSEE, sur les 3 millions de personnes devant être appareillées pour bien entendre, seulement 35 % est équipée. Pourtant, il est possible de se faire prendre en charge certains appareils, certaines réparations, et certaines piles…

Prix et remboursement pour l'entretien et la réparation des appareils auditifs

Les prix varient selon la marque et le modèle de votre appareil auditif. Ils diffèrent également en fonction du spécialiste chez lequel vous vous rendez et de la pièce que vous souhaitez faire réparer. Notez qu’il vous est possible de demander un devis à votre audioprothésiste en amont de l’entretien (maintenance) ou de la réparation de votre appareil auditif.

À titre d’exemple, chez Unisson, pour la réparation d’un appareil auditif intra-auriculaire, les tarifs peuvent aller de 200 à 700 euros :

  • Ampli numérique : 500 à 700 euros

  • Micro : 200 à 300 euros

  • Écouteur : 150 à 250 euros (et entre 45 et 200 euros pour un appareil contour d’oreille (BET)

La réparation des appareils auditifs, elle, n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

Prix et remboursement des piles pour les appareils auditifs

On distingue quatre grands types de piles qui correspondent chacun à la taille de votre appareil auditif :
  • Nous pouvons trouver les piles 10
  • Les piles 312
  • Les piles 13
  • Ou encore les piles 675
 

Au vu des quantités importantes que les appareils auditifs engendrent en piles, ces dernières sont toutes partiellement prises en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 60 %. Il faut cependant ne pas dépasser une certaine quantité. Comptez ainsi 90 centimes par plaquette de 6 piles avec une limite de :

  • 10 plaquettes/an pour les piles 10
  • 7 plaquettes/an pour les piles 312
  • 5 plaquettes/an pour les piles 13
  • 3 plaquettes/an pour les piles 675

Remboursement des appareils auditifs : la solution Rembourseo

Pour pouvoir être remboursé des frais importants liés à vos appareils auditifs (piles, entretien, réparation…), il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement d’appareils auditifs.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !