Remboursement psychologue pour enfant
Qu’en est-t-il du remboursement des séances chez un psychologue spécialisé pour les enfants ? La santé des adultes comme des enfants ne repose pas que sur l’absence d’infirmité ou de douleur physique. Anxiété, dépression, crises d’angoisse, troubles du sommeil, stress, traumatismes… Parents, ces troubles bien souvent invisibles méritent toute votre attention. D’autant plus dans le contexte sanitaire actuel. Contexte où le lien social peut être ténu dans le milieu scolaire comme privé. Pour traiter ces maux, on peut notamment faire appel aux psychologues ou pédopsychologues.
Combien coûte une consultation chez un psychologue pour enfant ? Quel est le taux de remboursement pour un psychologue pour enfant ? Toutes les mutuelles prennent-elles en charge les consultations chez un psychologue pour enfant ?
Psychologue pour enfant : de quoi s’agit-il ?
Retards de langage, troubles de l’alimentation et de l’apprentissage, difficultés à se faire des amis, mal-être, troubles anxieux, crises d’angoisse… S’il peut être complexe de déceler chez un enfant un problème relevant de sa santé mentale, il existe pourtant des signes. Entre six et quinze ans, les enfants peuvent avoir du mal à comprendre et à gérer leurs émotions. Il peut être compliqué de développer une bonne estime de soi et de parler de ce qu’ils ressentent. Pour les aider, une consultation chez un psychologue peut être une solution. Chez les enfants, on parle plus particulièrement de consultation chez un pédopsychologue, psychologue spécialisé dans les troubles de l’enfant.
À la différence d’un psychiatre ou d’un pédopsychiatre, le psychologue ne peut pas prescrire de médicaments car il n’est pas médecin. Cependant, il reste un interlocuteur à cibler en priorité pour régler un problème psychologique chez l’enfant.
Au travers de séances faites d’échanges, d’observations et d’analyses, le psychologue tente de comprendre les troubles de l’enfant. Il a ensuite pour mission de l’aider à résoudre ses difficultés psychologiques. Les séances chez un psychologue durent en moyenne entre 20 et 45 minutes. Ces dernières sont généralement plus longues chez un psychologue spécialisé. Ponctuelles ou hebdomadairement fixées, la fréquence des séances se décide au fil des échanges entre l’enfant et le spécialiste.
Psychologue pour enfant : prix et remboursement
Les psychologues ne sont pas conventionnés puisqu’ils ne sont pas médecins. Ils sont donc en droit de fixer librement leurs tarifs. Comme pour les adultes, une séance chez un psychologue coûte généralement entre 40 et 100 euros. Le prix peut augmenter chez un psychologue spécialisé.
De plus, les tarifs des psychologues peuvent également varier selon leurs profils et expériences. Mais aussi selon la zone géographique et le type de structure dans laquelle les praticiens exercent (cabinet privé ou établissements hospitaliers).
Chez un psychiatre, la consultation est prise en charge à hauteur de 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. En revanche, ce n’est pas le cas pour une consultation chez un psychologue. Et ce, même spécialisé dans les troubles de l’enfant. En effet, ce dernier n’est pas médecin. Le parent ou titulaire de l’autorité doit ainsi régler en intégralité la séance. Il ne peut pas non plus espérer de remboursement. Cependant, notez que certaines complémentaires santé peuvent vous aider à rembourser ces séances. Partiellement ou en intégralité. En effet, la psychologie relève, aux yeux de la Sécurité Sociale, de la médecine douce. Prestations que certaines mutuelles prennent en charge en proposant un forfait annuel ou un fonctionnement au nombre de séances.
Enfin, pour les patients ne dépendant d’aucune complémentaire santé et n’ayant pas les moyens de souscrire un contrat dans l’immédiat, notez qu’il existe des alternatives. Il est en effet possible, quel que soit l’âge du patient, de bénéficier du remboursement intégral d’une séance chez un psychologue. La consultation doit pour cela avoir lieu dans un hôpital, dans tout autre établissement public, ou bien dans un centre médico-psychologique (CMP). Vous devez au préalable avoir consulté un médecin pour qu’il prescrive à votre enfant une ordonnance afin de respecter le parcours de soins coordonnés. Remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie, le patient n’a pas non plus à avancer de frais. Le bémol ? Les délais pour obtenir un rendez-vous dans ce type de structure est bien souvent long. Il faut parfois compter 6 mois d’attente.
Remboursement des séances de psychologie pour enfant : la solution Rembourseo
Pour être remboursé de tout type de consultations de psychologie pour enfant, il est judicieux de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de consultation en psychologie.