Psychologue
Psychologue

Psychologue : prix et remboursement

Beaucoup de Français hésitent à consulter un psychologue en raison de son prix et du remboursement compliqué qu’une séance implique. Anxiété, dépression, crises d’angoisse, troubles du sommeil, stress, traumatismes, peur de la foule… Ces troubles devraient pourtant être systématiquement traités. D’autant plus dans le contexte actuel où, avec la pandémie de COVID-19, la santé mentale des Français s’est sérieusement détériorée. Mais voir un psychologue ou un psychiatre peut coûter cher. Et la différence entre psychiatres et psychologues peut être difficile à comprendre, de même que leurs coûts et prises en charge par la Sécurité Sociale.

 

Bien qu’ils ne soient pas considérés comme des médecins, les psychologues sont les plus sollicités pour gérer les problèmes de santé mentale. Mais combien coûte une consultation chez un psychologue ? Pouvons-nous en être intégralement remboursés ? Les mutuelles prennent-elles en charge les consultations chez un psychologue ?

Psychologue : de quoi s’agit-il ?

Relations professionnelles ou personnelles difficiles, troubles anxieux, stress, épisodes dépressifs, crises d’angoisse… Tout ce qui touche à la santé mentale a longtemps été tabou. Pourtant, de plus en plus de Français en souffrent, notamment depuis le début de la pandémie. Il est donc urgent de clarifier certains points pratiques. Le spécialiste le plus à même de traiter ces troubles pour la plupart invisibles est le “psy”. Derrière ce raccourci se cache bien souvent une confusion. Psychologues et psychiatres sont en effet souvent confondus. À la différence d’un psychiatre, médecin ayant le droit de prescrire des médicaments, le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie et ne peut donc pas rédiger de feuilles de soin ou prescrire de médicaments.

 

Au travers de séances d’échanges, de discussions, d’observations et d’analyses, le psychologue a pour mission de comprendre son patient et de l’aiguiller vers la résolution de ses difficultés psychologiques. Cet expert du comportement peut, lors de ses séances, prendre des notes ou simplement écouter son patient. Les séances, généralement hebdomadaires ou mensuelles, durent en moyenne entre 20 et 45 minutes.

Psychologue : à quel prix et quel remboursement ?

Les psychologues n’étant pas médecins, ils sont en droit de fixer librement leurs tarifs. Une séance coûte généralement entre 40 et 100 euros. Notez que certains praticiens proposent à leurs sujets de décider eux-mêmes du coût d’une séance. Une pratique qui fait bien souvent partie intégrante de la méthode de travail du spécialiste. Les tarifs des psychologues peuvent varier selon leurs profils et expériences, mais aussi selon la ville dans laquelle ils exercent.

 

Si la plupart des psychologues exercent en cabinet privé, d’autres travaillent au sein d’établissements hospitaliers. Le coût et leurs conditions de remboursement en sont impactés.

 

Enfin, la visite chez un psychologue ne nécessite en aucun cas la prescription médicale d’un médecin. Il est en effet tout à fait possible de se rendre chez un psychologue sans l’avis préalable d’un généraliste.

 

Là où la consultation chez un psychiatre est prise en charge à hauteur de 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale, la consultation chez un psychologue n’est généralement jamais remboursée par l’Assurance Maladie. Cela, car les psychologues ne sont pas médecins. Le patient doit ainsi régler en intégralité sa séance chez un psychologue sans pouvoir en espérer de remboursement. En revanche, certaines complémentaires santé peuvent vous rembourser vos séances partiellement ou en intégralité. En effet, elles proposent une prise en charge sous forme de forfait annuel ou au nombre de séances.

 

Pour les personnes qui ne sont rattachées à aucune complémentaire santé, il est possible de bénéficier du remboursement intégral d’une séance chez un psychologue si la consultation a lieu dans un hôpital ou bien dans un centre médico-psychologique (CMP). Mais attention, les délais pour obtenir un rendez-vous dans ce type de structure est bien souvent long. En effet, il faut parfois compter 6 mois d’attente.

Remboursement des séances de psychologie : la solution Rembourseo

Pour être remboursé de tout type de consultations de psychologie pour adulte, il est judicieux de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de consultation en psychologie.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !