Médicaments SMR faible : quel remboursement ?
Tous les médicaments vendus en pharmacie ne bénéficient pas du même niveau de remboursement de la part de la Sécurité Sociale. Quand certains sont remboursés à 100 %, d’autres ne le sont qu’à 15 %, quand d’autres encore ne le sont pas du tout. Ces taux ne sont pas choisis au hasard. C’est notamment la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui les décide. En effet, elle observe fréquemment le Service Médical Rendu (SMR) des médicaments présents sur le marché. Ces observations permettent d’en connaître l’efficacité et l’utilité. Le SMR peut alors être “majeur”, “important” ou “modéré”, mais aussi “faible” ou encore “insuffisant”. Chacune de ces catégories correspond à un niveau de remboursement. Mais selon quels critères sont étudiés puis classés les médicaments ? À quelle hauteur sont remboursés les médicaments à Service Médical Rendu faible par la Sécurité Sociale ?
Service Médical Rendu : de quoi s’agit-il ?
Le Service Médical Rendu (SMR) est un système mis au point pour déterminer l’efficacité et l’utilité d’un médicament. Ce SMR remplace le système de vignettes blanches, oranges et bleues que l’on trouve encore parfois sur certaines boîtes. Fréquemment, la commission de transparence de la HAS étudie donc les médicaments en circulation pour contrôler leur qualité. Elle observe alors :
- La gravité de la maladie pour laquelle les médicaments sont indiqués ;
- Leur efficacité pour prévenir ou soigner ladite maladie ;
- Leur intérêt pour la santé publique ;
- Leurs éventuels effets indésirables.
Le but de cet examen régulier est de classer les médicaments selon 5 catégories : “SMR majeur”, “SMR important ou modéré”, “SMR faible” ou “SMR insuffisant”. Les médicaments à SMR faible ont une vignette orange sur leurs boîtes. Ils sont généralement prescrits en cas de maladies sans caractère habituel de gravité comme par exemple l’herpès, l’arthrose, les congestions nasales, etc.
Médicaments à Service Médical Rendu faible : quels frais sont à prévoir ?
Le SMR permet donc de fixer un taux de remboursement à tous les médicaments vendus en pharmacie. Ainsi, plus un médicament est jugé efficace et utile, plus il est remboursé par la Sécurité Sociale. À l’inverse, moins un médicament est déclaré efficace et utile, moins il est remboursé par la Sécurité Sociale.
Les médicaments au SMR majeur et important sont donc les plus remboursés : à 65 %. Les médicaments au SMR insuffisant ne le sont pas du tout. Quant aux médicaments à SMR faible, eux, sont remboursés à 15 % par l’Assurance Maladie.
Pour espérer un remboursement du reste à charge, plus ou moins important, il faut souscrire une complémentaire santé. Le montant pris en charge diffèrera selon les contrats, mais peu de mutuelles acceptent de participer à ce type de dépenses. Il est donc judicieux de vous rapprocher d’un courtier en assurance pour discuter ensemble des garanties de votre contrat.
Médicaments à SMR faible : la solution Rembourseo
Pour pouvoir être remboursé des frais liés à vos médicaments à SMR faible, il est essentiel d’avoir souscrit au préalable une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement de médicaments à SMR faible.