Remboursement des consultations gynéco
Le tarif des consultations chez un médecin spécialiste varie et les conditions de remboursement de ces visites intéressent. Nous tentons ici d’apporter des réponses aux questions concernant les consultations gynécologiques, pour les lectrices, essentiellement !
En effet, le gynécologue est un médecin spécialiste dont la patientèle est exclusivement féminine puisqu’il est le spécialiste de l’appareil reproducteur de la femme, c’est-à-dire de son organe génital et de son organe mammaire.
Les gynécologues peuvent exercer dans un cabinet privé, à l’hôpital ou en clinique. Certains de leurs actes médicaux (opérations, accouchements) doivent se pratiquer au sein d’établissements adaptés. Les gynécologues et obstétriciens (qui suivent spécifiquement les grossesses des femmes) sont donc souvent rattachés à un hôpital ou à une clinique.
À quel moment et pourquoi est-il recommandé de consulter un gynécologue ? Quel coût faut-il prévoir pour un suivi gynécologique et quel remboursement peut-on espérer ?
Consultation gynécologique : quand et pour quelles raisons consulter ?
Le gynécologue accompagne la femme tout au long de sa vie. En effet, les disciplines qu’il pratique sont très variées et toutes sont consacrées à la santé et au bien-être de la femme, que ce soit en dehors ou pendant leur grossesse.
La gynécologie comprend :
- Le dépistage
- La contraception féminine
- La ménopause
- Le traitement :
- des maladies sexuellement transmissibles
- des pathologies bénignes (kystes ovariens, anomalie des trompes, fibromes, endométriose, etc.)
- des cancers gynécologiques (seins, ovaires, trompes, utérus, vagin).
Le gynécologue-obstétricien s’occupe plus précisément de la femme lorsqu’elle est enceinte. Il prend également soin de l’enfant qu’elle porte. Il réalise des examens de contrôle (échographies, l’amniocentèse) et établit le diagnostic prénatal. Secondé par les sages-femmes et infirmières, il assure également le bon déroulé de l’accouchement et gère les complications éventuelles.
Les consultations chez un gynécologue commencent généralement au début de l’activité sexuelle d’une femme. Le suivi gynécologique doit perdurer ensuite toute la vie. De manière générale et hors période de grossesse, il est recommandé que la femme consulte un gynécologue au moins une fois par an pour effectuer des examens de contrôle tels que le frotti, la palpation des seins, etc.
Il est également conseillé aux femmes de consulter leur gynécologue en cas de règles douloureuses, de douleurs pelviennes, de douleurs aux seins, d’irrégularité menstruelle ou de toute autre gêne ou situation anormale.
Tarifs des gynécologues : quel remboursement pour une consultation ?
Une femme peut consulter un gynécologue sur prescription de son médecin traitant mais également plus directement pour effectuer des examens cliniques périodiques, des actes de dépistages, un suivi de contraception, un suivi de grossesse ou encore une IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) médicamenteuse. Dans ces deux cas, le parcours de soins coordonnés est respecté, ce qui implique un remboursement des honoraires du gynécologue à hauteur de 70 % du tarif conventionné par la Sécurité Sociale.
Lorsque l’on consulte un gynécologue sans déclarer de médecin traitant, on sort du parcours de soins coordonnés. Dans ce cas, l’Assurance Maladie ne rembourse que 30 % du tarif conventionné.
Le montant des honoraires du gynécologue fluctue selon que le spécialiste soit conventionné secteur 1, 2 ou 3.
En secteur 1, les gynécologues ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires et le tarif conventionné d’une consultation est fixé à 30 €.
Les spécialistes conventionnés secteur 2 et 3 peuvent quant à eux pratiquer des dépassements d’honoraires. À noter : les dépassements d’honoraires ne sont jamais remboursés par la Sécurité Sociale. Les gynécologues de secteur 2 et 3 fixent le tarif de leurs consultations librement. On peut donc s’attendre à ce qu’ils soient beaucoup plus élevés que les tarifs des gynécologues conventionnés secteur 1. Cela dit, le prix des consultations chez les gynécologues conventionnés secteur 2 restent généralement assez mesurés.
Le reste à charge pour la patiente comprend le ticket modérateur (ce que l’Assurance Maladie ne prend pas en charge) et les dépassements d’honoraires en cas de consultation gynécologique en secteur 2 ou 3. Il peut donc s’avérer important, que ce soit dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés ou non.
Remboursement des consultations chez le gynécologue : la solution Rembourseo
Pour être remboursé des honoraires de votre gynécologue dans leur intégralité (comprenant donc le ticket modérateur et les éventuels dépassements d’honoraires), il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements.
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance, aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement d’actes gynécologiques.