Matériel surveillance hypertension remboursement
Matériel surveillance hypertension remboursement

Matériel de surveillance hypertension : remboursement ?

Le matériel de surveillance utilisé par les personnes souffrant d’hypertension est-il pris en charge ?

Les personnes souffrant d’hypertension doivent surveiller régulièrement, si ce n’est tous les jours, leur pression artérielle. Cette mesure est prise à l’aide d’un appareil appelé tensiomètre ou auto-tensiomètre s’il s’agit d’une mesure prise à domicile, sans l’aide d’un professionnel de santé. Ces appareils sont en vente libre en pharmacie. Ils peuvent également être prescrits par certains médecins (cardiologue, médecin traitant).

Combien coûtent les tensiomètres ? Pouvons-nous en être remboursés et sous quelles conditions ?

Tensiomètre : pourquoi et comment l’utiliser à domicile ?

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle se mesure à l’aide d’un tensiomètre ou d’un auto-tensiomètre, si vous l’utilisez vous-même.

Un médecin traitant ou un cardiologue peut demander à son patient de mesurer sa tension artérielle à domicile afin de pouvoir confirmer ou non un diagnostic d’hypertension artérielle permanente. Ces mesures prises à la maison par les patients eux-mêmes permettent aussi aux médecins de vérifier l’efficacité d’un traitement antihypertenseur prescrit. 

La plupart des appareils de surveillance de l’hypertension sont électroniques et s’utilisent très facilement. Tout d’abord, il faut se réserver cinq minutes de repos avant la prise de mesure. Ensuite, il faut poser l’appareil sur une table ou une surface droite et plate. Si votre auto-tensiomètre s’adapte au bras, dégagez-le de tout vêtement et ajustez le brassard de l’appareil en le serrant légèrement. Posez votre avant-bras sur la table, la paume de la main vers le ciel et serrez le poing. Faites pression sur la pompe afin de gonfler le brassard tout en restant détendu. Répétez la phase de gonflage et dégonflage trois fois de suite pour obtenir 3 mesures consécutives.

Une tension artérielle est dite normale lorsqu’elle est :

  • Inférieure à 135/85 mm Hg et que la mesure est prise à domicile
  • Inférieure à 140/90 mm Hg et que la mesure est prise par un médecin.

Surveillance de l'hypertension : quels frais sont à prévoir ?

Il existe différents types d’auto-tensiomètres, plus ou moins sophistiqués. C’est pour cette raison, entre autres, que les coûts varient fortement. En effet, selon la marque, les fonctionnalités de l’appareil, qu’il soit électronique ou non, que la mesure se fasse par le bras, le poignet ou le doigt, l’auto-tensiomètre sera plus ou moins onéreux. La fourchette de prix est très large puisqu’elle va de 14 à 400 € en fonction du modèle choisi.

L’Assurance Maladie prend en charge les frais médicaux liés à l’hypertension artérielle à hauteur de 70 %. Cette prise en charge comprend les frais liés aux consultations chez les spécialistes, aux bilans de santé, etc. En revanche, l’achat d’un auto-tensiomètre n’est pas du tout remboursé par la Sécurité Sociale. En revanche, cette dernière met des tensiomètres à disposition des médecins qui peuvent alors prêter temporairement à leurs patients. Ceci à défaut de rembourser leur achat.

Certains patients ont besoin de mesurer leur pression artérielle quotidiennement. L’achat d’un auto-tensiomètre devient alors indispensable. Vous l’aurez compris, dans ce cas, il faut uniquement compter sur sa complémentaire santé pour espérer se faire rembourser de cet achat. Si vous êtes amenés à devoir mesurer votre tension très régulièrement, il est alors fortement recommandé de vous rapprocher d’un courtier en assurance. Ce dernier pourra vous conseiller un contrat d’assurance santé qui propose le remboursement de l’achat d’un appareil de surveillance de l’hypertension. 

Remboursement des auto-tensiomètres : la solution Rembourseo

Pour être remboursé de la totalité ou d’une partie du coût d’un auto-tensiomètre à l’achat, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements puis que la Sécurité Sociale ne prend pas du tout en charge les frais liés à l’achat d’appareil de surveillance de l’hypertension.

 

Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement d’achat d’auto-tensiomètre.

Lire aussi

Vous faites confiance à Rembourseo pour vous protéger, vous et vos proches, et nous vous en remercions !