Podologue : quel remboursement ?
Remboursement podologue, comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut savoir que le podologue est un professionnel paramédical. En effet, il soigne les affections liées aux pieds. De plus, on peut parler d’affections de la peau ou des ongles. Dans son traitement, le podologue tient également compte de la posture des patients, lorsqu’ils marchent ou qu’ils sont simplement debout.
Il exerce principalement dans un cabinet privé ou dans un cabinet pluridisciplinaire partagé. Généralement avec un masseur-kinésithérapeute ou un médecin rhumatologue.
Dans quel cas consulter un podologue ? Quel coût faut-il prévoir et quel remboursement pouvons-nous espérer ?
Podologie : quel type de consultations ?
Tout d’abord, les interventions des podologues sont nombreuses et variées : traitement des cors, voûte plantaire affaissée, chevauchement des orteils, verrues plantaires, ongles incarnés ou encore durillons.
Il peut également prendre en charge certaines pathologies du pied telles que le diabète, les problèmes de circulation sanguine ou les malformations.
Aussi, le podologue conçoit et fabrique lui-même les semelles orthopédiques et les orthèses plantaires destinées à corriger un pied plat, un pied bot ou un pied « en dedans ».
Quels sont les champs de compétences d'un podologue ?
Les deux champs de compétences essentiels du podologue sont :
- La pédicurie, qui concerne la peau et l’ongle (coupe de l’ongle, exérèse du cor, du durillon ou de la callosité)
- La podologie, qui agit sur la structure même du pied (semelles orthopédiques ou orthèses plantaires).
Le fait de consulter un podologue s’envisage en cas de douleurs fréquentes et régulières au pied. Les douleurs alertantes peuvent concerner la cheville, les orteils, le talon ou encore la plante du pied.
Lors de la première consultation, le podologue effectue un bilan de podologie complet. Ce dernier lui permet de statuer les pieds des patients sur une échelle de 0 à 3. À noter : chacun de ces grades correspond à un niveau de prise en charge différent par la Sécurité Sociale :
- 0 : la sensibilité du pied n’est pas affectée
- 1 : la sensibilité du pied est affectée mais ne présente aucune complication
- 2 : la sensibilité du pied est affectée (artériopathie des membres inférieurs, déformation du pied)
- 3 : antécédent de complication sévère (ulcère au pied, amputation des membres inférieurs, etc.)
Podologie : le remboursement des consultations
Les podologues peuvent être conventionnés secteur 1 ou 2 ou ne pas l’être du tout. Les tarifs de leurs consultations varient donc :
- Podologue de secteur 1 : il s’engage à respecter le tarif fixé par la convention (27 €)
- Praticien podologue de secteur 2 : il pratique des honoraires libres qui peuvent donc dépasser ceux de la convention. Cependant, il s’engage à faire évoluer ses honoraires de manière mesurée
- Podologue non conventionné : il n’a aucune obligation tarifaire et peut, s’il le souhaite, pratiquer des dépassements d’honoraires
Si le patient se dirige vers un podologue à la demande de son médecin traitant, c’est-à-dire, dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés, l’Assurance Maladie prend en charge 60 % du tarif conventionné. Ce taux de remboursement est le même pour tous les honoraires paramédicaux.
Dans le meilleur des cas, à savoir si le podologue est de secteur 1, il peut donc ne rester à la charge du patient que 40 % du tarif de la consultation. En revanche, si le podologue est de secteur 2, ou qu’il n’est pas conventionné, le reste à charge peut bien plus s’élever.
Pour information, les diabétiques sont remboursés de leurs consultations chez le podologue à 100 % par la Sécurité Sociale car cette pathologie est considérée comme une Affection Longue Durée (ALD).
Remboursement des consultations chez le podologue : la solution Rembourseo
Pour être remboursé des honoraires de votre podologue dans leur globalité (consultation avec un podologue conventionné secteurs 1 et 2 ou non conventionné), il est indispensable de souscrire une complémentaire santé proposant ce type de remboursements et de bien suivre le parcours de soins (consultations de podologie prescrites par un médecin).
Rembourseo vous conseille et vous propose les meilleures solutions d’assurance aux meilleurs prix, en s’adaptant à vos besoins en matière de remboursement d’honoraires de podologie.